Le service d'aide médicale d'urgence de la Corrèze

Le plateau technique, les capacités d’hospitalisation

Le SAMU a pour mission de répondre par des moyens exclusivement médicaux aux situations d’urgence.

Le SAMU :

  • assure une écoute médicale permanente,
  • détermine et déclenche, dans le délai le plus rapide, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels,
  • s’assure de la disponibilité des moyens d’hospitalisation publics ou privés adaptés à l’état du patient, compte tenu du respect du libre choix, et fait préparer son accueil,
  •  organise, le cas échéant, le transport dans un établissement public ou privé en faisant appel à un service public ou à une entreprise privée de transports sanitaires,
  • veille à l’admission du patient.

SAMU.jpg

La dynamique du service, les projets

Depuis le 05/12/2022, le service d’accès aux soins (SAS) est un nouveau service d’orientation de la population dans leur parcours de soins. Pour le patient confronté à un besoin de soins urgents ou non programmés et lorsque l’accès à son médecin traitant n’est pas possible, le SAS doit permettre d’accéder, à toute heure et à distance à un professionnel de santé. Ce dernier pourra lui fournir un conseil médical, lui proposer une téléconsultation, l’orienter selon la situation vers une consultation de soin non programmé en ville, vers un service d’urgence ou déclencher un transport sanitaire.

Infos pratiques

  • Coordonnées du secrétariat :
    • Tél. : 05.55.29.67.22
    • du lundi au vendredi de 13h à 16h30
  • Responsable médical : Dr NAUCHE Philippe
  • Cadre de santé : M. DESTAMPES Daniel
  • Situer le service dans l’hôpital : SAMU19 Avenue Evariste Galois. B.P 160. 19012 TULLE CEDEX