Le bureau des admissions situé au 1er étage dans le hall d'entrée, du baâtiment principal, place Maschat, est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 17h30. Nos agents peuvent répondre à vos questions concernant les formalités administratives au 05.55.29.86.25 ou par mail : be@ch-tulle.fr.

Vous venez en consultation

Dans le cadre d’une consultation en secteur public : 

  • Vous devez vous présenter au bureau des admissions, muni de votre carte vitale, carte mutuelle et d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour ou livret de famille).
  • Pour la consultation, vous devez amener les dernières prescriptions de votre médecin et la dernière ordonnance de médicaments.

Dans le cadre d’une consultation en secteur privé :

Certains praticiens sont autorisés, dans des conditions strictement réglementées, à exercer à titre libéral au sein de l'hôpital. Dans ce cas, les honoraires sont affichés dans la salle d’attente.

Vous devez vous rendre directement dans le service et vous présentez au secrétariat. Vous devez amener les dernières prescriptions de votre médecin et la dernière ordonnance de médicaments.

Prendre rendez-vous en ligne

Pour certainesconsultations, la prise de rendez vous en ligne est possible à,partir de ce site, page d'accueil. Pour les autres, l'annuaire des services vous indique les numéros de téléphone utiles, vous y trouverez celui du secrétariat médical de la consultation recherchée.

Venir aux urgences

 Pour accéder aux urgences, vous devez directement vous présenter ou être conduit au Service d'Accueil des Urgences pour y recevoir les soins de première nécessité, avant d'être hospitalisé(e) ou de retourner à votre domicile.  En cas d’urgence vitale, ne vous déplacez pas et composez le 15.

Votre accueil est réalisé par une infirmière d’orientation qui recueille les premiers éléments. L’ordre de passage ensuite dépend de la gravité des cas, les urgences vitales étant traitées en priorité. Le délai d’attente est variable. Selon l’activité, il peut prendre plusieurs heures, notamment si des examens de biologie ou d’imagerie sont demandés.  

Vous devrez présenter tous les documents relatifs à votre couverture sociale. La prise en charge administrative est effectuée par un agent présent à l’accueil. A titre exceptionnel, ces formalités pourront être accomplies ultérieurement.  

Vous devez être hospitalisé(e)

Votre pré-admission

Si votre hospitalisation est prévue à la suite d'une consultation, vous devez vous présenter au bureau des admissions pour constituer votre dossier avant votre hospitalisation.

La pré-admission est vivement conseillée pour éviter toute attente le jour de l'hospitalisation.

Les documents à fournir pour votre admission

Si vous êtes assuré social en France, vous devez présenter au bureau des admissions: Votre carte vitale et votre carte de mutuelle ainsi qu’une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport ou carte de séjour ou livret de famille).

  Si vous ne bénéficiez pas de l’assurance maladie en France, il est impératif de vous présenter au bureau des entrées pour faire le point sur la prise en charge de votre hospitalisation. Si vous êtes membre de la Communauté Européenne, il vous faut fournir : une pièce d'identité (carte nationale d’identité ou passeport) et la carte européenne (ou le formulaire E111 cas d'urgence ou E112 en cas d’hospitalisation programmée) ainsi que votre adresse à l’étranger. Si vous n’avez pas de carte européenne : une attestation d'affiliation à un organisme d'assurance assistance, une pièce d'identité (carte nationale d’identité ou passeport) et votre adresse à l’étranger. Si vous n'êtes pas bénéficiaire d'aucun régime d'assurance, le service social fera le point avec vous. Si vous ne pouvez prétendre à aucune ouverture de droit, un devis sera réalisé et vous devrez régler les frais d'hospitalisation à votre sortie.

Informations pratiques avant d'être hospitalisé(e)

Vous devez vous munir de :

  • Vos ordonnances établies par le médecin traitant ;
  • Votre nécessaire de toilette, gants et serviettes ;
  • Votre linge personnel ;
  • Des boîtes pour vos prothèses (auditives et/ou dentaires) afin d'éviter leur perte.

Nous vous invitons à ne pas amener d'objets de valeur. Sinon ils doivent être déposés (bijoux, argent, livrets,...) auprès du régisseur du bureau des admissions lors de votre entrée. Ce service vous délivrera un reçu et confiera les objets ou valeurs à la trésorerie principale où vous pourrez les retirer au cours de votre séjour ou après votre sorite en présentant ce reçu.En effet, l'hôpital ne pourra être retenu pour responsable en cas de perte ou de vol si ces formalités n'ont pas été accomplies. Cette responsabilité est encadrée par les articles L.1113-1 et suivants du Code de la Santé Publique.

Hospitalisation en psychiatrie

Il existe deux types d’hospitalisations en psychiatrie :

  •    En soins libre avec accord du patient
  •    Sous contrainte lorsqu’il y a nécessité de soins immédiats empêchant le patient de donner son consentement :                       
    • Soit les soins psychiatriques à la demande du représentant de l’Etat prononcés par l’arrêté préfectoral ou municipal sur la base d’un certificat médical circonstancié
    • Soit les soins psychiatriques sur décision du Directeur d’Etablissement à la demande d’un tiers (membre de la famille ou d’une personne capable d’agir dans l’intérêt du patient) ou en péril imminent (absence de tiers) basé sur un certificat médical circonstancié. Des recours peuvent être effectués sur simple requête devant le Juge des Libertés et de la Détention du Tribunal.

Le service social

Les assistantes sociales sont à votre disposition et à celle de votre entourage pour vous informer sur vos droits, pour vous accompagner dans toutes les démarches concernant votre sortie et votre retour à domicile ou pour vous orienter vers un établissement de suite. Pour les contacter, il vous suffit de vous adresser au service social ou à l'équipe de soins.

La Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) : 

Si vous rencontrez une situation de précarité (absence de couverture sociale, de mutuelle, problème de logement), la Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) est à votre disposition. Elle est assurée par le service social.