A quoi sert la transfusion ? 

La transfusion sanguine est un traitement qui peut être nécessaire en cas de manque de globules rouges (anémie, hémorragie), de plaquettes (ex : en post chimiothérapie…), de plasma (ex : troubles de la coagulation…). Elle est envisagée par votre médecin lorsque les bénéfices attendus pour votre santé sont supérieurs aux risques encourus.

Dans le cas particulier d’une intervention chirurgicale, il est possible que la décision de transfuser soit prise alors que vous êtes sous anesthésie, c’est pourquoi cette information vous est remise dès maintenant. Les produits sanguins utilisés proviennent des dons des donneurs de sang bénévoles sélectionnés et sont rigoureusement contrôlés pour répondre à des normes de qualité et de sécurité. 

Quels sont aujourd’hui les risques connus de la transfusion ? 

Comme tout traitement efficace, la transfusion comporte des risques : 

  • La majorité des réactions sont sans gravité (urticaire, frissons, fièvre): il est nécessaire de les signaler.
  • Certains risques sont liés aux différences de groupe sanguin d’un individu à l’autre. Ils imposent de réaliser des analyses de sang avant et après transfusion pour assurer la sécurité des transfusions (risque d’immunisation c’est-à-dire de produire des anticorps dirigés contre le sang que l’on vous transfuse).
  • Le risque de contamination par un virus ou une bactérie, est exceptionnel : C’est pourquoi, depuis 2006, les sérologies virales avant et après transfusion ne sont plus nécessaires. Actuellement, toutes les mesures possibles de prévention de ces risques ont été prises, notamment dans la séléction des donneurs de sang et dans la préparation des produits.
  • De plus, tout effet indésirable qui surviendrait au cours ou au décours d’une transfusion est recueilli et analysé par une structure d’hémovigilance dont dispose notre Etablissement. 

Le médecin est à votre disposition pour répondre aux questions que vous vous posez à ce sujet.

Lors de votre sortie de l’hôpital, deux documents vous seront adressés ou remis

  • Un document comportant la nature et le nombre de produits sanguins qui vous ont été transfusés pendant votre séjour.
  • Une ordonnance pour effectuer à distance de la transfusion une analyse de recherche d’anticorps irréguliers (RAI), afin d’améliorer la sécurité d’éventuelles transfusions ultérieures. Ce bilan peut être effectué au laboratoire du Centre Hospitalier ou dans un laboratoire de votre choix. 

Conservez ces documents et montrez-les à votre médecin traitant : il en a besoin pour votre suivi médical.