La démarche Qualité du Centre hospitalier

Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche qualité au service de ses usagers, le Centre hospitalier Coeur de Corrèze a défini ses objectifs Qualité Sécurité des soins dans une politique arrêtée par le Directeur et le Président de la Commission Médicale d'Etablissement. Elle est mise en oeuvre par l'ensemble des professionnels de l'établissement dans le secteur sanitaire et médico-social.

Cette politique repose sur :

  • un Comité de pilotage Qualité Gestion des risques composé des membres du Directoire, des responsables de pôle et des vigilants
  • un service Qualité Gestion des risques
  • une cellule d’analyse des fiches d’événements indésirables
  • des groupes de travail ad hoc

Le Comité de pilotage arrête un programme d’amélioration annuel dont les axes forts sont :

  • l’amélioration de la prise en charge médicamenteuse du patient
  • l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge
  • la lutte contre les infections associées aux soins
  • la prise en compte des droits et information du patient : respect de sa dignité, de son intimité, prise en charge de la douleur, droits des patients en fin de vie…
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L’établissement a obtenu la certification de la HAS (Haute Autorité de Santé) en septembre 2023. Le rapport de certification est public. logo-HAS.png

Le Centre Hospitalier veille à la mise à jour régulière de son dispositif de gestion des risques, la sécurité du patient étant un souci quotidien des hospitaliers. Afin de mesurer son niveau de performance, l’établissement mesure chaque année les indicateurs de qualité et sécurité des soins transversaux et de spécialité et les indicateurs de lutte contre les infections associées aux soins. Ces indicateurs doivent être portés à la connaissance du public. Ils sont accessibles sur le site QUALISCOPE  (Centre hospitalier Place Maschat, Centre Médecine physique et réadaptation, SSR Chandou). 

Les indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS)

La HAS développe et valide des indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) en lien avec les professionnels de santé, les patients et usagers. Ils sont mis à disposition des professionnels de santé pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en établissements de santé.