Quelques dates ...

• 1674 : Louis XIV autorise un hôpital général à TULLE : Sainte-Croix de Tulle

• 1792 : L'hôpital prend le relais des Visitandines sur le versant sud du Puy Saint-Clair

• 1965 : Construction sur la Place Maschat de la Maison de retraite

• 1971 : Construction du Bâtiment principal actuel

• 1976 : Construction de l’Institut de formation en soins infirmiers et de la Crèche

• 1978 : Construction du Centre de convalescence et de réadaptation « Le Chandou »

• 1985 : Construction du Plateau technique (Imagerie médicale, bloc opératoire, stérilisation…)

• 1990 : Construction de la blanchisserie sur le site « Le Chandou »

• 2005- 2007 : Construction et réhabilitation des unités de long séjour Site « Le Chandou »

• 2007 : Déplacement de la Maison de retraite (EHPAD) sur le site « Les Fontaines » (ancienne clinique St Damien)‏

• 2008 : Ouverture du centre de médecine physique des « Neuf Pierres »

• 2009 : Démolition de la maison de retraite site Place Maschat

• 2009-2010 : Construction du Bâtiment Urgences Cardiologie Soins Intensifs « BUCSI »

• 2012 : Suite à la dissolution du Syndicat Interhospitalier Brive Tulle Ussel, réintégration des activités de pédiatrie, néonatalogie,SAMU et CESU.

L'hôpital d'aujourd'hui

Doté d’un service d’urgence et d’un SMUR, le Centre Hospitalier Coeur de Corrèze garantit un accueil 24h/24 tous les jours de la semaine.

Disposant d’environ 634 lits et places, il dispense des soins en hospitalisation complète, hospitalisation de semaine ou en hospitalisation de jour.

Le Centre hospitalier Coeur de Corrèze dispose d’un plateau technique moderne permettant examens et traitements adaptés, garantissant une prise en charge sécurisée de tous ses patients.

Quelques chiffres

Le Centre Hospitalier Coeur de Corrèze dessert un bassin de population de 40.000 habitants et un territoire de proximité de 70.000 habitants.

L'activité 2014 se répartit comme suit  : 17 114 patients accueillis en hospitalisation dont :

• 15 137 entrées en Médecine – Chirurgie – Obstétrique (MCO)

• 6 254 interventions chirurgicales

• 18 976 passages Urgences

• 616 naissances en Maternité

• 655 entrées en psychiatrie

• 384 entrées en Soins de Suite et Réadaptation (SSR)

• 376 entrées en Rééducation Fonctionnelle (Hospitalisation Complète)

• 344 entrées en Hospitalisation A Domicile

• et pas moins de 107 000 consultations externes.

• Il y a eu également, 51 entrées en USLD et 124 entrées en EHPAD (accueil de jour, EHPAD les Fontaines et Chandou compris) et 67 612 journées d'hébergement

• 43 entrées au SSIAD, totalisant 9628 journées de prise en charge.

La répartition en lits

• Il dispose de 634 lits et places dont :

• 254 lits et places de MCO

• 63 lits et places de SSR/MPR  (30 lits SSR Gériatrique et 33 lits et places MPR)

• 60 lits et places de psychiatrie

• 35 places d’HAD,

• 27 places de SIAD,

• 53 lits d’USLD,

• 142 lits et places d’EHPAD.

Il gère en outre 2 Unités Sanitaires, le Service d'Appel Médical d'Urgence (SAMU19), 2 équipes mobiles (soins palliatifs et gériatrique) et un Institut de Formation en Soins Infirmiers et un Institut de Formation Aide Soignant.

Le plateau technique comprend : 1 bloc opératoire avec 4 salles d’opération et 1 salle externe, 1 bloc obstétrical, radiologie conventionnelle, échographie, doppler, scanner et IRM.

Des équipes au service du patient

1 315 personnes travaillaient fin décembre 2014 au Centre Hospitalier Coeur de Corrèze

dont  102 médecins et 27 internes.

Son budget fin 2014 s’élevait (y compris budgets annexes) à 87.5 M d’€.

Les différents sites

Aujourd’hui, le Centre hospitalier Coeur de Corrèze est composé de 7 sites :

• Place Maschat,

• site « Le Chandou »,

• site « Les Neufs Pierres »,

• site « Les Fontaines »,

• site « La Solane »,

• hôpital de jour du Trech,

• hôpital de jour de l'Avenue Alsace Lorraine,

• Centre médico-psychologique Avenue Winston Churchill,

• A ces sites, se rattachent 2 Unités Sanitaires situées au Centre de détention d’Uzerche et à la Maison d’arrêt de Tulle.

Nouveaux services : Orthopédie, Urologie et Chirurgie Viscérale (plus d'informations)

Article La Montagne du 29/06/2018   Cliquer

Télécharger le