Descriptif du service
L’EHPAD site les Fontaines possède 3 types d’accueil qui permettent de répondre de manière la plus adaptée possible aux besoins des personnes accueillies et de leurs proches.
Hébergement de longue durée (75 places) avec pour missions de :
- Accueillir des personnes dont l’état de santé nécessite une surveillance et/ou un besoin d’aide dans les gestes de la vie quotidienne.
- Rompre l’isolement social et/ou familial
- Accompagner les personnes accueillies dans le respect de leurs désirs et de leurs attentes
Hébergement temporaire (5 places) avec pour objectifs de :
- Fluidifier le parcours de la personne âgée ne relevant pas d’une structure hospitalière en soin aigu ni d’une structure de soin et de réadaptation
- Relayer et de donner du répit aux aidants naturels et aux professionnels du domicile (congés, hospitalisation d’un proche, ….. )
- Evaluer pendant le séjour la continuité adaptée du parcours : hébergement de longue durée, HAD, SSIAD
- Développer et/ou de maintenir les acquis et l’autonomie de la personne accueillie, de faciliter ou de préserver l’intégration sociale
- Consolider l’état de santé avec un accueil qui favorisera le rétablissement suite à un problème aigu de santé avant un retour à domicile, en lien avec le médecin traitant.
- Attendre un accueil en hébergement longue durée suite à une hospitalisation, une convalescence, un maintien à domicile difficile.
C’est une formule d’accueil limitée dans le temps. La durée maximale de l’hébergement est de 2 mois par an.
Accueil de jour (10 places)
C’est une structure d’accueil alternative au maintien à domicile. Les professionnels assurent une prise en soins individualisée, des activités de la vie quotidienne avec aide et stimulation. Elle a pour objectifs :
- D’accueillir des personnes âgées vivant à domicile sur le temps de la journée, une ou plusieurs fois par semaine, afin de leur permettre de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel
- D’accompagner spécifiquement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées par une équipe soignante compétente et formée, dans un environnement chaleureux et bienveillant
- De proposer des activités adaptées (ateliers mémoire, atelier sensoriel, ateliers motricité, ateliers créatifs, activités de la vie quotidienne, moments de repas et de détente) visant à rassurer, à valoriser les compétences de la personne accueillie, à apporter du confort, à renforcer la stimulation cognitive et sensorielle, à mobiliser les ressources physiques
- A apporter un soutien aux aidants familiaux (écoute, conseils pratiques, lien avec les ressources de la filière gériatrique)
Equipe
- infirmières
- aides-soignants
- agents de services hospitaliers
- aide médico psychologique
- assistant de soins en gérontologie
- hôtelière
- chargée des activités relationnelles et culturelles,
- chargée d’accueil
- assistante sociale
- cadre de santé
- médecin coordonnateur
Dynamique du service, les projets
- Participation à de nombreux projets labellisés « Culture et Santé »
- Implication dans les projets d’éducation thérapeutique et de prévention du CH Tulle
- Dynamique pour l’amélioration de la qualité des repas : commissions de menus, implication des usagers, ateliers cuisine thérapeutique, partenariat avec le service diététique du CH
- Projet de constitution d’un comité éthique EHPAD Moyenne Corrèze
Infos pratiques
- Coordonnées du secrétariat : Tél. : 05 55 29 19 45
- Chef de service : Dr LAGRAFEUIL
- Cadre de santé : Mme SAGNE Fanny
- Structure externe localisée rue du Grand Soleil, à Tulle
Descriptif des unités
L’EHPAD et les USLD du site le Chandou possèdent 3 types d’accueil qui permettent de répondre de manière la plus adaptée possible aux besoins des personnes accueillies et de leurs proches.
Hébergement pour Personnes âgées dépendantes (53 places) avec pour missions de :
- Accueillir des personnes dont l’état de santé nécessite une surveillance et/ou un besoin d’aide dans les gestes de la vie quotidienne.
- Rompre l’isolement social et/ou familial
- Accompagner les personnes accueillies dans le respect de leurs désirs et de leurs attentes
Dont une Unité de Vie Protégée (12 places)
Elle a pour objectifs :
Texte en construction
Unité de Soins de Longue Durée (52 places) avec pour objectifs de :
- Le fonctionnement d’une USLD est similaire à celui d’un EHPAD : l’accompagnement proposé (vie quotidienne et coordination des soins) est global. Il n’y a pas de différence majeure. Cependant, les personnes accueillies en USLD étant en état de grande dépendance, les moyens médicaux mis en œuvre dans les USLD sont plus importants que dans les EHPAD.
Ces trois unités ont adopté de longue date la philosophie de l’Humanitude. Cette méthode est un « ensemble de savoirs faire adaptés et positifs » pour améliorer la qualité des soins et le bien être des résidents. L’Humanitude développée à partir des années 1980 sous le nom de « méthodologie Gineste Marescotti » s’intéresse aux liens qui permettent aux humains de se rencontrer quel que soit leur état ou statut. Le maintien de ces liens s’appuie sur 3 piliers relationnels (le regard, la parole et le toucher) et un pilier identitaire, la verticalité. Ces 4 piliers constituent les bases incontournables, vitales des relations positives tout au long de notre vie. L’Humanitude apprend aux soignants à professionnaliser leur regard, à accroitre la communication verbale particulièrement avec les résidents qui n’ont plus accès au langage par les mots, à redonner aux gestes du professionnel la douceur nécessaire aux résidents dont seule la mémoire émotionnelle est préservée. Le personnel est invité à évaluer les capacités des résidents pour proposer le type d’aide pour pouvoir garder l’indépendance maximum pour réaliser la toilette et pour se verticaliser un maximum (minimum 20 mn par jour). La philosophie est : « vivre et mourir debout », « 100% de soins en douceur (zéro soin de force) », « respect de l’intimité et personnalisation », et ouverture de la structure vers l’extérieur « faire un lieu de vie et d’envies »
Equipe
- infirmières
- aides-soignants
- agents de services hospitaliers
- aide médico psychologique
- assistant de soins en gérontologie
- hôtelières
- coordinatrice des activités relationnelles et culturelles,
- animatrices
- assistante sociale
- ergothérapeute
- kinésithérapeute
- cadre de santé
- médecin coordonnateur
Dynamique du service, les projets
- Participation à de nombreux projets labellisés « Culture et Santé »
- Implication dans les projets d’éducation thérapeutique et de prévention du CH Tulle
- Dynamique pour l’amélioration de la qualité des approches de soins non médicamenteuses pour améliorer le mieux-être des résidents
- Dynamique dans les projets d’animation socio culturelle
Infos pratiques
- Coordonnées du secrétariat : Tél. : 05 55 29 79 00
- Chef de service : Dr LABARRIERE
- Cadres de santé :
- M PRINGAULT Yann - Chandou 1
- Mme RATHONIE Amélie - Chandou 2
- Situé: route de St Clément