Le Comité Social d’Établissement (CSE) est une instance consultative qui remplace le Comité Technique d’Établissement (C.T.E.) et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (C.H.S.C.T.) depuis le 1er janvier 2023. Le CSE est présidé par le Directeur au Centre Hospitalier Cœur de Corrèze, qui peut être suppléé par le Directeur des ressources humaines.
Celle-ci a été créée pour développer une vision intégrée des politiques de ressources humaines et des conditions de travail. Ainsi, pour la fonction publique hospitalière, les comités sociaux d’établissement (CSE) seront chargés d’examiner les questions collectives et les conditions de travail.
Pour le Centre Hospitalier Cœur de Corrèze de Tulle, le nombre de membres titulaires du CSE est de 12 représentants du personnel élus. L ’instance d’installation de la CSE s’est réunie le 20 mars 2023.
La Formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (F3SCT) est une commission du CSE qui a pour mission de contribuer à l'amélioration des conditions de travail, la sécurité des agents au travail, la protection de la santé physique et la protection de la santé mentale.