Module 1 : Prise en charge des urgences vitales 

  • identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée au quotidien
  • alerter le SAMU ou autres numéros dédis aux urgences vitales 
  • agir efficacement face à une hémorragie externe
  • identifier une obstruction aigue des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats 
  • Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes 
  • identitier un arrêt cardiaque et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) avec matériel d’urgence prévu (DSA, chariot urgence...)
  • mettre en oeuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux
  • appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence

Module 2 : Prise en charge des urgences potentielles 

  • identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et effectuer les gestes qui s’imposent
  • identifier les signes de gravité d’une brûlure et agir en conséquence
  • appliquer les règles d’hygiène élémentaires
  • demander conseil au SAMU, transmettre les observations et suivre les conseils donnés
  • prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d’un traumatisme 
  • effectuer ou réaliser un relevage et un brancardage
  • prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant, face à un accouchement inopiné
  • appliquer les règles de protection face à un risque infectieux

Module 3 : Enseignement relative aux risques collectifs

  • identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptées 
  • participer à la mise en œuvre des dispositifs d’organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles
  • s’intégrer à la mise en œuvre des plans de secours  et du plan blanc ou du plan bleu, en lien avec la profession exercée
  • être sensibilisé aux risques NRBC-E et identifier son rôle, et les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques