Annexes SSE

    Annexe 3

    • Connaître le plan ORSEC NOVI et son articulation avec le dispositif ORSAN (plan ORSAN AMAVI)
    • Identifier le rôle du SAMU, des SMUR, de la CUMP et de l’ARS dans l’organisation du plan ORSEC NOVI ;
    • Connaître les principes de triage et d’initiation du parcours de soins des patients dans le cadre de la régulation médicale ;
    • Maîtriser les techniques de prise en charge des blessés notamment les spécificités pédiatriques ;
    • Connaitre la composition et les modalités de mobilisation déploiement du poste sanitaire mobile
    • Connaître les principes de l’information des proches des victimes et de l’annonce de décès ;
    • Identifier les troubles psychiques post-traumatismes chez les blessés et parmi les personnels et professionnels de santé intervenants ;

    Annexe 4

    • Connaître les principes et l’organisation de la prise en charge d’un afflux massif de blessés en établissement de santé : principes de triage et parcours de soins des patients,
    • Comprendre le rôle du directeur médical de crise et des différents professionnels de santé et personnels intervenants
    • Connaître l’organisation des plateaux techniques participant à l’accueil des patients : urgence, bloc opératoire, imagerie, laboratoires, soins post-interventionnels, réanimation etc. ;
    • Maîtriser les techniques de prise en charge des blessés notamment les spécificités pédiatriques ;
    • Savoir assurer la traçabilité des patients (SINUS/SIVIC) et connaître les principes d’identitovigilance
    • Connaître les principes de l’information des proches des victimes et de l’annonce de décès ;
    • Identifier les troubles psychiques post-traumatismes chez les blessés et parmi les personnels et professionnels de santé intervenants ;

    Annexe 5

    • Connaitre les principes de triage et de prise en charge des blessés par armes de guerre et des autres blessés graves en pre hospitalier et en intra hospitalier ;
    • Identifier les différentes phases du « damage control » dans le parcours de soins du blessé (préhospitalier, accueil hospitalier, chirurgical) ;
    • Maîtriser les indications et les techniques de « damage control » en fonction de la spécialité de chaque intervenant,
    • Connaître les contraintes sécuritaires liées à ce type de situation et leurs conséquences sur l’organisation des secours et des soins ;
    • Savoir assurer la traçabilité des victimes (SINUS/SIVIC) et connaître les principes d’identitovigilance ;
    • Connaître les organisations spécifiques des plateaux techniques d’accueil : SAU, bloc opératoire, imagerie, biologie médicale, soins post-interventionnels, …
    • Identifier les troubles psychiques post-traumatismes chez les blessés et parmi les personnels et professionnels de santé intervenants ;
    • Connaître les principes de l’information des proches des victimes et de l’annonce de décès ;

    Annexe 7

    • Assurer l’accueil et la prise en charge des victimes potentiellement contaminées pour lesquelles il est nécessaire de revêtir un équipement de protection individuelle.
    • Caractériser les risques d’intoxication liés aux contaminations NRC pour les victimes et les personnels.
    • Apprendre à mettre en œuvre les procédures de décontamination d’urgence.
    • Identifier et maîtriser l’utilisation des équipements de protection individuels et collectifs en fonction des différents risques et des capacités de décontamination de l’établissement de santé
    • Comprendre les règles pour éviter les transferts de contamination NRC (zonage, marche en avant, traçabilité, etc.) tout en délivrant les soins médicaux appropriés.
    • Connaître les contraintes logistiques et physiologiques liées au port des différents types de tenues de protection ou de tenues NRBC-E adaptées aux risques;

    Annexe 8

    • Connaitre les principes et les indications de la décontamination approfondie.
    • Identifier et comprendre les différentes phases d’une décontamination approfondie, les moyens nécessaires à sa réalisation, les fonctions et tâches des personnels soignants et logistiques.
    • Savoir mettre en œuvre d’une unité de décontamination hospitalière fixe et/ou mobile pour assurer la décontamination approfondie de personnes contaminées : activation, moyens de communication, supervision, etc.)
    • Savoir intervenir en cas de malaise d’un personnel pendant la décontamination.
    • Organiser la rotation des personnels et la décontamination des personnels et assurer leur traçabilité.
    • Connaitre les modalités d’élimination et/ou de décontamination des objets ou déchets potentiellement contaminés (lieux de stockage, de surveillance, etc.);

    Annexe 9

    • Identifier un risque NRC dès la régulation médicale ou à l’accueil des urgences à partir des éléments de contexte, des moyens de détection et recueil des signes cliniques.
    • Maîtriser les mesures de protection individuelle et collective permettant d’éviter un transfert de contamination.
    • Connaître les principes de prise en charge des patients en pré hospitalier et en intra hospitalier et de traitements des intoxications par agents nucléaires, radiologiques et chimiques.
    • Connaître les principes de décontamination d’urgence et les indications de décontamination approfondie.
    • Savoir assurer sous équipements de protection individuelle, le triage et la prise en charge des patients en urgences vitales tout en procédant aux mesures de décontamination (mise en condition, administration d’antidotes).
    • Connaître les indications et savoir administrer les médicaments antidotes disponibles dans les postes sanitaires mobiles et les autres moyens projetables;

    Annexe 10

    • Connaître les principes de gestion du risque épidémique et biologique et notamment l’organisation de la prise en charge en établissement de santé (procédure générique de prise en charge du risque épidémique et biologique).
    • Savoir appliquer la procédure d’alerte de l’établissement de santé pour le risque épidémique et biologique.
    • Connaître les bases épidémiologiques actualisées (modalités de transmissions) et cliniques des infections liées à un risque épidémique et biologique.
    • Savoir accueillir et dépister les patients suspects (circonstances d’exposition, voyages, présentations cliniques, etc.) afin d’identifier le risque épidémique et biologique lié notamment au bioterrorisme.
    • Mettre en œuvre les mesures urgentes pour la prise en charge initiale du patient.
    • Savoir protéger de façon adaptée le personnel et la structure de soins :
    • Connaître les mesures barrières et savoir se protéger avec les équipements de protection individuelle adaptés à la situation.
    • Identifier et sécuriser le parcours de soins d’un patient suspect d’infection liée à un risque épidémique et biologique.
    • Gérer les déchets d’activité de soins à risque infectieux.
    • Connaître la conduite à tenir en cas d’exposition à un agent à risque épidémique et biologique.
    • Identifier les personnes contacts d’un patient suspect d’infection liée à un risque épidémique et biologique;