Simulation en santé : de quoi parle-t-on ?

« La simulation  est une méthode pédagogique active et innovante, basée sur la pratique expérientielle et la pratique réflexive pouvant être utilisée dans le cadre de la formation continue et du DPC, mais également dans le cadre des formations initiales des futurs professionnels de santé ». « La simulation en santé est l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels ».

AFGSU2.jpg

La simulation scénarisée (Haute définition):

La compétence ne s’enseigne pas. Elle s’acquière au travers des expériences. A partir de situations scénarisées, l’apprenant  se trouve confronté à des problématiques à résoudre. Cette confrontation va susciter questionnements, mobiliser des connaissances et l’amener à prendre des décisions, pour agir sans risque pour le patient. Dans ce contexte, l’utilisation de mannequins patients, grandeur nature (adulte, enfant, nourrisson) permettent d’être dans contexte réaliste. Le formateur, à partir du scénario pré établi, commande le mannequin à distance, fait varier sa respiration, ses pulsations, ses différents paramètres vitaux… et peut même le faire parler. L’apprenant se trouve dans un contexte  très proche de la réalité.

La simulation procédurale : 

Pour apprendre un protocole de soin, travailler la dextérité, l’organisation, décomposer un geste sous le regard d’un formateur. L’apprenant  est plus centré sur la technique du soin. Cette pratique s’appuie sur l’utilisation de simulateurs procéduraux de  haute ou basse fidélité tels que : Bras de perfusions, mannequins, tête d’intubation, simulateurs de chirurgie, d’endoscopie….
Simu-2.jpg
Simu-3.jpg

La simulation avec patient standardisé :

 « Jeux de rôle » : il permet, à partir d’un contexte, de pratiquer et d’acquérir des compétences en matière de communication avec un patient (consultation d’annonce, situation de soins relationnels,….) « Le Patient standardisé » : il s’agit de faire appel à un patient volontaire ou un acteur  qui suit un scénario préétabli.

La simulation en réalité virtuelle ou en environnement 3D :

Les jeux sérieux, s’appuient sur les technologies développées des jeux vidéo en réalité 3D. L’apprenant se retrouve en  immersion totale dans un contexte de soin virtuel dans lequel il va pouvoir simuler le processus de soins avec l’avatar patient et ainsi s’entrainer autant de fois que nécessaire pour valider le jeu sérieux.
Simu-4.jpg