La consultation est ouverte à toutes les personnes ayant le sentiment de présenter des troubles cognitifs (troubles de la mémoire, troubles attentionnels, difficultés de langage …). La demande peut émaner de la personne, du médecin traitant ou de l’entourage. La consultation mémoire ne se substitue pas au médecin traitant : elle établit un partenariat à long terme avec ce dernier afin d’assurer un suivi optimum au patient. Il est donc fortement conseillé de requérir l’avis de son médecin référent.
- Un médecin gériatre,
- Un psychologue-neuropsychologue.
- Diagnostiquer les pathologies neurodégénératives ou autres troubles pouvant expliquer les difficultés cognitives (anxiété, dépression, …).
- Rassurer les personnes exprimant une plainte cognitive et n’ayant pas de troubles cognitifs avérés.
- Prescrire un traitement médicamenteux visant à stabiliser l’évolution de la pathologie.
- Proposer des thérapeutiques non-médicamenteuses comme la mise en place d’aides externes, de réhabilitation cognitive, ESAD, soutien psychologique, …
- Orienter vers les professionnels qualifiés (orthophoniste, infirmier(e), assistant(e) social(e), psychologue …).
- Organiser via les structures (Conseil Départemental, Caisses de retraite, UDAF, …), la mise en place d’aides à domicile (aide-ménagère, portage de repas, téléassistance …).
- Orienter vers des structures adaptées (Accueil de jour, Hébergement Temporaire, Service de Soins Infirmiers à Domicile, M@do (maison de retraite à domicile), …).
- Soutenir, informer et former l’aidant au quotidien (groupe de parole, formation, psychoéducation, …).
- Participer à la formation des professionnels et personnels impliqués dans la prise en soin du patient.
- Secrétariat : 05-55-29-80-75
- Situer le service dans l’hôpital : 6ème étage
- Mail : secconsmem@ch-tulle.fr