Le bloc opératoire est une enceinte dédiée à des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique effectués soit à ciel ouvert, soit par voie endoscopique, qu’il s’agisse d’actes programmés, ambulatoires, externes ou urgents, chez l’adulte et chez l’enfant. Grâce à un système d’astreinte, il assure un service continu par la prise en charge des urgences chirurgicales et cardiologiques relevant, d’un centre hospitalier général.
Les activités proposées par les différentes spécialités chirurgicales :
- En orthopédie : chirurgie réglée du membre inférieur (prothétique, arthroscopique, chirurgie du pied) ; du membre supérieur ; traumatologie adulte et enfant.
- En urologie : chirurgie classique sur prostate, rein, vessie, organes génitaux dont 80% réalisée par voie endoscopique (voies naturelles) ou laparoscopique (coelioscopie).
- En chirurgie viscérale : traitement des pathologies viscérales et digestives par voie classique ou coelioscopique; chirurgie endocrinienne et veineuse.
- En ophtalmologie : chirurgie de la cataracte, des voies lacrymales, de la paupière et traitement de la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA) par injection intra oculaire.
- En ORL : chirurgie de la sphère ORL chez l’enfant et l’adulte : végétations, amygdales, sinus, otoplastie, pose d’aérateurs tympanique.
- En gynécologie : chirurgie classique et/ou coelioscopique pour toutes les affections des organes génitaux de la femme : sénologie, traitement des incontinences urinaires, orthogénie.
- En obstétrique : césariennes programmées (une salle de bloc à proximité des salles d’accouchement est ouverte 24h/24 pour la prise en charge des césariennes urgentes).
- En gastro-entérologie : réalisation d’actes endoscopiques.
La salle d’actes externes bénéficie de la logistique et des compétences humaines et matérielles du bloc et donne aux patients la possibilité de bénéficier d’un circuit externe.
Bloc opératoire :
- 4 salles de chirurgie,
- une salle dédiée à la cardiologie,
- une salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil), dont une partie est réservée à la réalisation des actes techniques (pose de Voies Veineuses Périphériques et Centrales, ...),
- une salle permettant de réaliser des actes chirurgicaux de courte durée et sous anesthésie locale.
L’équipement du bloc opératoire en matériel chirurgical et anesthésique, la politique de formation continue des praticiens et des paramédicaux ainsi que la mise en œuvre des démarches qualité en gestion des risques, hygiène, et information permettent d’offrir aux patients des prises en soins sécurisées, individualisées et actualisées. L’équipe est investie dans le développement durable.
- Coordonnées du secrétariat : 05.55.29.80.27
- Cadre de santé : I. MARSALET
- Situer le service dans l’hôpital : 3ème étage du bâtiment principal.