Service d'hospitalisation

Service ouvert

 Il dispose de 18 lits d’hospitalisations pour des patients en soins libre. Les missions sont de :

  • Accueillir, gérer et traiter les états de crise, 
  • Déceler et prévenir le risque suicidaire,
  • Permettre une observation des troubles psychiques afin de réaliser leur évaluation et l'adaptation de la thérapeutique,
  • Instaurer une thérapeutique nécessitant une surveillance hospitalière,
  • Soutenir et aider la personne en souffrance, afin de lui permettre de surmonter une étape de déstabilisation difficilement gérable,
  • Accompagner le patient dans son projet thérapeutique.

Service fermé

 Il dispose de 10 lits d’hospitalisations (dont une chambre d’isolement) pour des patients en soins sous contrainte et les patients en soins libre (SL) qui acceptent les soins en milieu fermé pour leur sécurité ou dans le cadre d'une prise en charge thérapeutique. Les missions sont identiques à celles du service ouvert.

Psychiatrie de liaison

Elle est composée d’un psychiatre référent et d’un infirmier. L’infirmier de liaison est basé au niveau des services de psychiatrie et est joignable par téléphone de 10h à 18h en semaine. Il répond aux demandes émanant des services du MCO, des urgences/UHCD, du SSR et du MPR pour un avis psychiatrique consultatif permettant l’évaluation / orientation du patient. Possibilité de guidance des attitudes soignantes face à des situations cliniques inhabituelles ou la gestion de situations de crises spécifiques (crise suicidaire, agitation).

Réseau mère-bébé

Ce réseau concerne plus précisément les femmes en désir de grossesse, en situation de grossesse, ou en post-partum récent. Il a pour vocation d’apporter une réponse et un soutien psychologiques à ces femmes qui, dans cette période, pourraient se trouver en position de détresse psychologique. L’intervention peut être déclenchée à la demande du service ou du professionnel de santé qui suit plus particulièrement la jeune mère. Une infirmière de psychiatrie formée réalise alors une évaluation qui permettra une orientation de sa prise en charge. Consécutivement, le médecin du service ou la psychologue pourront être sollicités pour effectuer un suivi psychologique.

Infos pratiques

  • Psychiatrie Intrahospitalière : 3 Place Maschat 19000 Tulle - 05.55.29.79.85
  • FF Cadre de Santé : Mme A. CERTAIN - 05.55.29.80.66