Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation

Les missions

La Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) a pour mission d'apporter 24 heures sur 24, sur décision du médecin régulateur du Samu (Service d’Aide Médicale Urgente), en tous lieux et sur l'ensemble du territoire de Tulle, la médicalisation des interventions auprès des patients dont l'état nécessite une surveillance ou des soins médicaux d'urgence et de réanimation.

Il doit faire preuve d’une organisation médicale et logistique rigoureuse, bénéficier de la mise en œuvre des technologies les plus modernes et évaluer leurs pratiques.

Les transports s’effectuent vers le service de l’établissement de santé désigné par la régulation médicale du SAMU comme étant le plus adapté à l’état clinique du patient et de sa pathologie, dans le respect des recommandations professionnelles.

A la demande du médecin régulateur, l’équipe du SMUR peut intervenir lors des plans de secours ou lors de toutes situations incluant de nombreuses victimes.

photo-1-SMUR.jpg

PHOTO-3-SMUR.jpg

Les équipements

Le service dispose de 2 véhicules légers d’intervention, d’une ambulance de réanimation et d’un véhicule Poste de Commandement SAMU de la Corrèze.

PHOTO-2-SMUR.jpg

La dynamique du service, les projets

La structure forte de son engagement avec nos partenaires attache une grande importance au maintien des compétences. Pour ce faire des entrainements communs sont organisés régulièrement avec le SDIS 19 et la SAG (Section Aérienne de la Gendarmerie d’Egletons). Des formations continues en partenariat avec le CESU 19, permettent de perfectionner les pratiques professionnelles en adéquation avec les dernières recommandations.

PHOTO-4-SMUR.jpg

PHOTO-5-SMUR.jpg

PHOTO-6-SMUR.jpg

Infos pratiques

  • Coordonnées du secrétariat : Tél. : 05.55.29.80.40
  • Chef de service : Docteur DUPUY Philippe
  • Responsable médicale : Docteur MAUGER Julie
  • Cadre de santé  : DESTAMPES Daniel
  • Situer le service dans l’hôpital : Plateau Urgences