Les plaintes et réclamations

Le respect de vos droits et la qualité de votre prise en charge sont nos priorités, conformément à la charte de la personne hospitalisée et aux chartes spécifiques. Nous espérons que vous êtes satisfait de votre séjour et des soins reçus au sein de notre établissement.

Toutefois, et si malgré nos efforts vous souhaitiez formuler des observations, obtenir des informations ou faire part de votre insatisfaction, nous vous invitons à vous adresser directement au cadre de santé ou au médecin qui vous a pris en charge. Si cette première démarche ne vous apporte pas les réponses attendues ou ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser au Directeur de l'établissement une plainte ou une réclamation. 

La Direction de la relation avec les usagers veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par la réglementation et vous apportera, par courrier, les éléments de réponse à vos demandes. Elle peut également vous mettre en relation avec les médiateurs de l'établissement. 

La rencontre avec un médiateur

Les patients ont la possibilité de faire appel à un médiateur hospitalier. Ce recours est gratuit. Le médiateur fonctionne en toute indépendance par rapport à l'hôpital. Il est tenu de respecter le secret professionnel et de traiter les dossiers de manière neutre et impartiale. 

L’organisation d’un rendez-vous avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la Commission des Usagers (CDU) de l’hôpital, permet d’établir un dialogue pour exprimer vos besoins et/ou difficultés, de bénéficier d’échanges oraux et de recevoir des réponses à des questionnements. Conformément à ses droits, chaque patient à la possibilité, s’il est mécontent des conditions de son accueil, de l’hébergement ou des soins, de s'exprimer.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, plusieurs voies vous sont ouvertes afin d’exprimer votre demande.

Les différentes étapes de traitement d'une réclamation

L’expression orale

Dans un premier temps, vous pouvez exprimer oralement votre ressenti au médecin ou au cadre responsable du service correspondant.

L’expression écrite

En cas d’impossibilité, ou si l’entretien ne donne pas satisfaction, vous pouvez rédiger un courrier soit par :

  • Email: relations.usagers@ch-tulle.fr 
  • Voie postale:
    Direction Relations Usagers ou Commission des Usagers
    Centre Hospitalier Cœur de Corrèze
    3 place Maschat
    9012 TULLE CEDEX

Une analyse et une réponse seront systématiquement effectuées. En cas de non satisfaction de la réponse apportée, vous pouvez notamment être mis en relation avec un médiateur.