Cadre de santé soins palliatifs, médecine gériatique, equipe mobile de geriatrie et  équipe mobile de soins palliatifs.

1.      PRESENTATION / MISSIONS DU SERVICE :  

Le pôle inter établissements de soins palliatifs

Il a pour objet de structurer l’organisation médico-soignante afin de consolider l’offre hospitalière et ainsi mieux répondre aux besoins de la population corrézienne et des territoires limitrophes dans le domaine des soins palliatifs.

Ce pôle a pour compétence l’organisation graduée des prises en charge fondée sur un projet médico-soignant de territoire.   

Ce pôle Inter établissement est organisé autour d’une unité multi site :

- Pour le CH de Tulle :

                                    - 4 lits d’hospitalisation temps plein,

                                    - 2 lits d’hospitalisation de jour,

                                    - 1 équipe mobile pour le bassin de population de la moyenne et haute Corrèze.  

Les missions du projet médico-soignant sont de développer :               

                                   - un axe de soins,               

                                   - un axe de formation,               

                                   - un axe de recherche médicale, paramédicale et médico-sociale.

Afin de développer ses missions, les professionnels du PIE s’appuient sur un réseau formalisé :     

                                   - Pallia 19,               

                                   - Cellule d’animation régionale CAPALLIATIF,               

                                   - Cellule/Comité éthique/ERENA,               

                                   - Bénévoles « être là ».

L’EMSP contribue à la diffusion de la démarche palliative et partager son expertise avec les équipes soignantes intra et extra hospitalières. Elle soutient et conseille les familles et les bénévoles. L’EMSP permet d’établir un partenariat avec le secteur libéral, les EMS et autres établissements de santé et de développer les actions de formation et d’information.    

Le pôle de gériatrie

Le service de médecine gériatrique est doté de 20 lits permettant l’accueil de personnes âgées fragiles poly-pathologiques et / ou atteintes de troubles cognitifs soit dans le cadre d’une hospitalisation programmée ou en urgence.  L’origine des patients est variée ; le domicile, les institutions telles que les EHPAD, les USLD ...  

L’EMG travaille en intra et en extra hospitalier sur le territoire de Tulle, pour évaluation et conseil à domicile et EMS. Elle travaille en étroite collaboration avec les urgences, l’UHCD et l’UMCP pour l’orientation des patients.  

2.      MISSIONS DU POSTE :  

Mettre en œuvre, suivre et accompagner la politique de soins visant l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité dans les unités. Créer une véritable dynamique de l’ensemble des acteurs de santé.  

Organisation et coordination des soins :

Optimiser les parcours de la personne soignée,

Garantir la continuité des soins,

Mettre en place une organisation des soins centrée sur les besoins du patient,

Organiser la collaboration entre les professionnels dans la prise en soin des patients,

Gérer les lits pour réguler les patients entrants sur le mode programmé, en provenance du service des urgences, par transfert d’autres services, en collaboration avec les médecins de l’unité.         

Participer à l’élaboration de rapports d’activités,                      

Participer activement à la démarche institutionnelle de développement durable, 

Participer activement à la démarche institutionnelle en lien avec la réflexion éthique. 

 Management des ressources humaines :  

Gestion des effectifs à court, moyen et long terme :

Etablir les plannings de travail prévisionnels en prenant en compte les variations d’activités, les qualifications et en assurant l’équité entre les agents,

Gérer le temps de travail et le suivre,

Contribuer à la mutualisation des moyens humains au sein des pôles et de l’établissement en collaboration avec les autres cadres de santé.  

Optimisation des compétences des personnels :        

Acculturer les équipes à l’intégration de la démarche palliative dans la pratique soignante,

Assurer l’évaluation professionnelle des agents,

Identifier et développer les compétences et qualifications en regard de l’évolution des activités,

Réaliser le plan annuel de formations à partir des besoins identifiés,

Veiller au réinvestissement des formations au sein de l’équipe,

Accompagner les projets professionnels des agents.  

Développement de l’esprit d’équipe et de la cohésion du groupe autour d’objectifs communs :

Développer la connaissance mutuelle des différentes fonctions et la reconnaissance du rôle de chacun,

Susciter l’implication des personnels dans des travaux de réflexion.  

Encadrement des équipes :                         

Participer aux staffs pluridisciplinaires,

Animer les équipes et soutenir les personnels,

Organiser et contrôler l’autonomie des équipes :

En définissant les niveaux de responsabilité,

En favorisant la prise d’initiative,

En mettant en place des référents,

Accompagner les changements,

Repérer et analyser les dysfonctionnements afin d’y apporter des solutions adaptées,

Réguler les conflits.                

Formation des équipes :

Organiser des formations sur les pratiques spécifiques des unités.  

Accueil et intégration du nouveau personnel

Elaborer et actualiser les fiches de poste et organisations des tâches,

Mettre en place un programme d’intégration.  

Information et communication                       

Visite régulière auprès des patients,                          

Rencontre des patients et des familles à leur demande,

Structurer et optimiser le circuit de l’information dans les services en utilisant les outils de communication adaptés,

Relayer l’information institutionnelle descendante, ascendante et transversale,

Participer aux réunions institutionnelles et des pôles,

Organiser des réunions d’équipe au sein des unités.  

Gestion des équipements et des consommables

Participer au plan d’équipement, recenser, analyser les besoins des unités et choisir les priorités,

Gérer et contrôler les stocks, suivre les consommations,

Coordonner les essais réalisés au sein des unités,

Veiller à la déclaration de tous les incidents et accidents (matériovigilance),

Collaborer avec les services techniques et biomédicaux pour garantir la maintenance des équipements et des locaux ainsi que la traçabilité des opérations.  

Démarche qualité

S’inscrire dans une démarche de management par la qualité et sécurité des soins (formalisation des pratiques et leurs évaluations).

Suivi de l’atteinte des objectifs liés à la qualité, diagnostic des écarts et mise en place d’actions préventives et correctives,

Communication auprès des équipes des résultats des évaluations et des actions réalisées,

Contrôle et évaluation de la qualité de la traçabilité des prises en charge dans le dossier de soins informatisé,

Mise en place et suivi de l’application des procédures,

Traitement des dysfonctionnements et des situations difficiles ou imprévues,

Mise en œuvre des actions de prévention des risques associés aux soins et prestations,

Mise en œuvre des actions de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail,

Travail en étroite collaboration avec les référents qualité  

Enseignement

Contribuer à la formation des personnels paramédicaux,

Développer le partenariat avec les écoles et les instituts de formation,

Organiser les stages,

Accueillir les étudiants et assurer leur encadrement : organiser le tutorat – établir le planning de service de l’étudiant en regard de ceux de son tuteur et référent – réaliser les bilans et évaluations en cours et fin de stage – superviser les professionnels dans la démarche d’évaluation de l’étudiant,

Organiser, participer ou déléguer les mises en situation professionnelle, en collaboration avec les cadres formateurs des écoles et instituts,

Accompagner la rédaction des mémoires/travaux de fin d’études,

Participer aux jurys de sélection et d’examen.  

Activités institutionnelles

Participer aux travaux en lien avec les projets inter établissement ou le projet d’établissement, Participer à des travaux transversaux.  

Activités spécifiques 

Assurer la gestion de l’activité programmée en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour.  

Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation

Veille documentaire, réglementaire, institutionnelle ;

Actualisation de ses connaissances ;

Elaboration et mise en place d’innovations dans sa pratique à partir notamment des résultats de la recherche ;

Participation à la réalisation d'études et de recherches ;

Participation à la production d’articles, de synthèses, de communications en vue de publication ;  

  3.      CONDITIONS D’EXERCICE :  

Quotité de temps de travail : 100%. 70% pour le pôle de gériatrie et 30% pour le pôle inter établissements de soins palliatifs  

Amplitude de travail :

Travail du lundi au vendredi et repos fixes (WE et Fériés) : horaires variables selon les nécessités de service,

Gestion coordonnée des congés au niveau de l’équipe d’encadrement du pôle.

Réalisation d’astreintes : astreintes de semaine (du lundi 18h au vendredi 08h, relayées par l’Administrateur de Garde de 22h à 6h), astreintes de week-end (du vendredi 18h au lundi 08h, relayées par l’Administrateur de Garde de 22h à 6h).

Capacité à intervenir sur une autre unité, un autre secteur de soins en lien avec son binôme cadre.  

4.      RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :   Directeur des soins. Cadres supérieurs de santé.  

5.      LIENS FONCTIONNELS :

Médecins, kiné, assistante sociale, secrétaire,

Directeur adjoint de pôle, cadre de pôle, différents plateaux médicaux-techniques (radiologie, laboratoire, consultations diverses, urgences, diététique, pharmacie, stérilisation, …), logistiques (cuisine, ateliers, sécurité, …), autres services de soins. Autres hôpitaux et structures, réseaux, associations, EMS, HAD…

Familles,

Bénévoles

Agent d’amphithéâtre

Sociétés et prestataires extérieurs (pompes funèbres, Sociétés de transport,).  

6.      COMPETENCES :        

* Diplôme de cadre de santé     

* DU en soins palliatifs ou engagement à poursuivre la formation     

* Expérience managériale souhaitée au sein d’un service de soins palliatifs ou d’un service disposant de LISP.  

Capacité d’intégration :

Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, esprit d’initiative, entraide professionnelle, disponibilité, implication professionnelle.

Attitude relationnelle au travail :

Nécessité d’une posture réfléchie, empathique et capable de soutenir une réflexion éthique dans des situations complexes. Faire preuve d’intelligence émotionnelle et de maitrise de soi. Grande capacité d’adaptation, de la diplomatie et un bon équilibre personnel. Etre capable de gérer les situations de deuil, les conflits éthiques ou les tensions émotionnelles.

Adaptation au poste de travail :

Capacités à s’organiser, à réajuster, à progresser, respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnelle, respect des horaires, de la tenue professionnelle. Attitude posée, réfléchie et fiable afin d’assurer un climat de travail serein.

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