Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche qualité au service de ses usagers, le Centre hospitalier Coeur de Corrèze a défini ses objectifs Qualité Sécurité des soins dans une politique arrêtée par le Directeur et le Président de la Commission Médicale d'Etablissement.

Elle est mise en oeuvre par l'ensemble des professionnels de l'établissement dans le secteur sanitaire et médico-social.



Cette politique repose sur :

  • un Comité de pilotage Qualité Gestion des risques composé des membres du Directoire, des responsables de pôle et des vigilants

  • un service Qualité Gestion des risques

  • une cellule d’analyse des fiches d’événements indésirables

  • les pilotes des thématiques HAS et des groupes de travail ad hoc

Le Comité de pilotage arrête un programme d’amélioration annuel dont les axes forts sont :

  • l’amélioration de la prise en charge médicamenteuse du patient

  • l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge

  • la lutte contre les infections associées aux soins

  • la prise en compte des droits et information du patient : respect de sa dignité, de son intimité, prise en charge de la douleur, droits des patients en fin de vie…

L’établissement est engagé dans la procédure de certification HAS et axe ses priorités sur son dispositif de gestion des risques, la sécurité du patient étant un souci quotidien des hospitaliers. L'établissement est certifié B avec recommandations.

 

Afin de mesurer son niveau de performance, l’établissement mesure chaque année les indicateurs de qualité et sécurité des soins transversaux et de spécialité et les indicateurs de lutte contre les infections associées aux soins. Ces indicateurs doivent être portés à la connaissance du public. Ils sont accessibles sur le site SCOPESANTE.

 

Enfin, l’établissement conduit régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de ses usagers :

  • un questionnaire de sortie vous est proposé à l’issue de votre hospitalisation pour apprécier le ressenti de votre séjour

  • une enquête de satisfaction nationale, adressée aux patients hospitalisés plus de 48h en Médecine Chirurgie Obstétrique (e-Satis) et en chirurgie ambulatoire

  • des enquêtes ponctuelles sur des thématiques ciblées : droits des usagers, qualité de la restauration...

 

 

 

 

 

 

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