La politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au CH Coeur de Corrèze

La politique qualité est définie par la norme ISO 9000 comme «les orientations et objectifs généraux d’un organisme, concernant la qualité tels qu’ils sont exprimés formellement par la direction au plus haut niveau».

La politique qualité-sécurité énonce les convictions et les grandes orientations de l'établissement en matière de qualité du service rendu et de sécurité des patients, du personnel et de l'environnement.

Elle décrit la manière d'y parvenir et les modalités d'évolution. Elle est écrite pour la durée du projet d'établissement. Elle est élaborée au plus haut niveau de direction après concertation et analyse de la situation et entérinée par l'instance de décision.

La politique qualité et le projet qualité sont une composante essentielle du projet d’établissement.

Le projet qualité doit être cohérent avec la stratégie retenue et être étroitement lié au projet de management.

Valeurs de l’établissement :

L'établissement affirme son respect :

• des usagers, patients, résidents, familles et entourage en leur accordant écoute et attention, en garantissant leur satisfaction, en développant le concept de bientraitance, en réfléchissant à l'éthique de leur prise en charge et en les associant aux décisions qui les concernent, dans le cadre notamment des réunions de la commission de relation avec les usagers ou du conseil de la vie sociale,

• des professionnels dans une volonté de partage, de coopération et de progrès pour la meilleure qualité de vie au travail au service du patient, notamment dans le cadre des échanges lors des instances spécifiques au personnel (CTE, CHS-CT,) et des obligations réglementaires (document unique sur les risques professionnels),

• de l'environnement, dans un souci d'économie des ressources, de minimisation de l'impact des activités et du concept de développement durable,

• des deniers publics mis à disposition par la collectivité.

Afin de répondre aux exigences règlementaires et dans le souci du respect de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients et résidents du Centre Hospitalier Coeur de Corrèze, le Directeur et le Président de la CME s’engagent et soutiennent la mise en œuvre d’une démarche pertinente et pérenne d’amélioration de la qualité.

Les axes forts sur lesquels l’établissement doit s’engager portent sur :

• La qualité et la sécurité des soins en répondant aux concepts de bientraitance et dans le respect des règles éthiques et en s'appuyant sur un dossier patient conforme à la règlementation

• L’analyse de la satisfaction des usagers et l’adaptation de notre organisation à leurs besoins exprimés et implicites

• L’évaluation des pratiques professionnelles dans l’objectif d’améliorer le service rendu au patient et la mise en œuvre du Développement Professionnel Continu (DPC)

• la réponse à la règlementation et plus particulièrement à la procédure de certification par l’obtention d’une certification sans réserve

Les actions d’amélioration permettant l’atteinte de ces objectifs sont définies dans le programme annuel d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

La politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins concerne et implique chaque professionnel de l’établissement. Cette mobilisation ne peut être obtenue que par une appropriation des objectifs de tous les acteurs hospitaliers. Cette politique doit permettre de conforter la confiance de nos usagers et partenaires de soins.

L’établissement doit enfin affirmer son respect de l’environnement dans un souci d’économie des ressources et du concept de développement durable.

Une organisation a plusieurs niveaux est mise en place pour assurer le déploiement de la démarche qualité et sécurité des soins.