Coordonnées :

Médecin responsable de pôle : Dr Valérie GRAVAL-HUGEDEE

Cadre de pôle : Céline TREMOUILLE

Modalités d'admission :

Sur prescription médicale uniquement, soumise à une entente préalable auprès de la caisse d’assurance maladie de la personne.

Être âgé de plus de 60 ans (une dérogation est possible pour les plus jeunes).

Dans la limite des places disponible (27) au moment de la demande d’inscription.

Interventions dans un rayon de 20 KM autour de Tulle avec une priorité sur le secteur nord (Tulle avec Naves).

Missions :

Assurer aux personnes âgées et/ou dépendantes les soins infirmiers et d’hygiène ainsi qu’une aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Accompagnement et soutien de l’aidant.

Etre une alternative à l’hospitalisation et/ou à l’entrée en institution.

Raccourcir l’hospitalisation.

Fonctionnement du service :

L’équipe est composée d’aides-soignantes diplômées qui peuvent intervenir 7j/7 au domicile de la personne soignée avec un véhicule de service. Il est rattaché au Centre Hospitalier de Tulle et sous la responsabilité du directeur. L’équipe travaille en collaboration avec des infirmiers libéraux conventionnés par le Centre hospitalier de Tulle et également avec des infirmiers de l’hospitalisation à domicile. Afin d’optimiser la qualité et le suivi cohérent de la personne soignée, une coordination est nécessaire entre les différents intervenants (infirmiers, aides ménagères, le service de portage de repas, les auxiliaires de vie, les gardes à domicile…..).

Le service travaille en collaboration avec les médecins traitants et les assistantes sociales hospitalières ou de secteur. Le choix du médecin traitant, de l’infirmière libérale  et de la pharmacie est laissé à la personne soignée.