Informations coronavirus / Covid-19

Attention, à compter du mardi 17 mars 2020, TOUTES LES VISITES aux patients ou résidents du Centre Hospitalier de Tulle sont INTERDITES.

Exception faite dans les cas suivants et sous réserve que nous ne présentiez pas de symptômes grippaux :

- PÉDIATRIE : les parents de l’enfant hospitalisé

- MATERNITÉ : le 2ème parent uniquement

La maternité du Centre Hospitalier de Tulle dispose de circuits sécurisés Covid et non-Covid afin d’assurer la sécurité des mamans et futures mamans.

Reportez-vous au document suivant : MESURES COVID-19 MATERNITE

- Les situations médicales particulières sur autorisation expresse du médecin responsable du patient

Signalez-vous à l’entrée de l’unité aux soignants

 

INFORMATIONS PRESSE

Lire le communiqué de presse du 8 mars 2020

Lire le communiqué de presse du 9 mars 2020

Lire le communiqué de presse du 12 mars 2020

Lire le communiqué de presse du 16 mars 2020

Lire le communiqué de presse du 22 mars 2020

Lire le communiqué de presse du 29 mars 2020

Lire le communiqué de presse du 6 avril 2020

Lire le communiqué de presse du 28 avril 2020

Lire le communiqué de presse du 28 juillet 2020

COVID-ACTU

Covid-actus au 1er avril 2020                                Covid-actus au 23 avril 2020                              Covid-actus au 18 mai 2020

Covid-actus au 2 avril 2020                                   Covid-actus au 24 avril 2020                              Covid-actus au 19 mai 2020

Covid-actus au 3 avril 2020                                   Covid-actus au 27 avril 2020                              Covid-actus au 20 mai 2020

Covid-actus au 6 avril 2020                                   Covid-actus au 28 avril 2020                              Covid-actus au 22 mai 2020

Covid-actus au 7 avril 2020                                   Covid-actus au 29 avril 2020                              Covid-actus au 25 mai 2020

Covid-actus au 8 avril 2020                                   Covid-actus au 30 avril 2020                              Covid-actus au 26 mai 2020

Covid-actus au 9 avril 2020                                   Covid-actus au 04 mai 2020                               Covid-actus au 27 mai 2020

Covid-actus au 10 avril 2020                                 Covid-actus au 05 mai 2020                               Covid-actus au 28 mai 2020

Covid-actus au 14 avril 2020                                 Covid-actus au 06 mai 2020                               Covid-actus au 29 mai 2020

Covid-actus au 15 avril 2020                                 Covid-actus au 07 mai 2020                               Covid-actus au 4 juin 2020

Covid-actus au 16 avril 2020                                 Covid-actus au 11 mai 2020                               Covid-actus au 11 juin 2020

Covid-actus au 17 avril 2020                                 Covid-actus au 12 mai 2020                               Covid-actus au 18 juin 2020

Covid-actus au 20 avril 2020                                 Covid-actus au 13 mai 2020                               Covid-actus au 24 juin 2020

Covid-actus au 21 avril 2020                                 Covid-actus au 14 mai 2020                               Covid-actus au 06 août 2020

Covid-actus au 22 avril 2020                                 Covid-actus au 15 mai 2020                              

                    

Rappel des mesures barrières :

>   Rester chez soi

>   Se laver régulièrement les mains

>   Tousser dans son coude

>   Utiliser un mouchoir à usage unique

>   Ne pas se serrer la main ou se faire la bise

 

- Je n’ai pas de symptôme mais j’ai des interrogations sur le coronavirus

Le Ministère de la Santé a mis en place un numéro vert pour répondre à vos questions, 24h/24 et 7j/7, c’est le 0 800 130 000.

Pour éviter de surcharger le 15, ne pas les contacter pour des questions générales.

Si votre question nécessite une réponse personnalisée, vous pouvez contacter votre médecin traitant qui connait votre dossier médical.

- Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

 Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU-Centre 15.

Si j’ai des questions relatives à mes traitements en cas de COVID-19 : je ne pratique pas l’automédication. Je me renseigne sur : www.covid19-medicaments.com.

- Je suis malade, j’ai le coronavirus

                En général, la maladie ne nécessite pas d’hospitalisation et elle guérit en quelques jours avec du repos. Mais si au bout de quelques jours, vous avez du mal à respirer ou que vous êtes essoufflé, vous devez contacter le 15.

                Vous devez rester strictement à domicile jusqu’à la guérison totale. Pour cela un arrêt de travail vous sera prescrit.

 

Vous trouverez toutes les informations utiles concernant le coronavirus ici :

Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/

Vous pouvez également appeler le numéro gratuit : 0800 130 000

                

Merci, merci et encore merci !

            Le Centre Hospitalier Cœur de Corrèze vous remercie de vos nombreux messages de soutien, offres de services et propositions de dons ! Cet élan de générosité nous est fort utile et vos soutiens sont très appréciés par chacun des professionnels hospitaliers (soignants, médicaux, techniques et administratifs).

 

Pour tout don de matériel, contacter la Direction des Finances, des Services Economiques, et de la Logistique.

Pour les dons alimentaires, seuls les produits à conservation longue (conserves par exemple) et les produits secs (viennoiseries, chocolats...) peuvent être acceptés. La santé des soignants est notre priorité, les plats cuisinés sont donc proscrits, de même que les produits qui se conservent au froid.

Contact : Augustin GROUX, Directeur-adjoint, au 05 55 29 80 20.

 

            Nos sincères remerciements vont à tous ceux qui ont manifesté leur solidarité : particuliers, associations, administrations et entreprises pour tous vos messages, vos petits ou grands gestes, une fois ou régulièrement, individuellement ou collectivement.

 

LES DIFFÉRENTES MESURES PRISES PAR

 

Le Centre Hospitalier Cœur de Corrèze

 

Le Centre Hospitalier Cœur de Corrèze adapte son organisation interne afin de pouvoir prendre en charge le maximum de patients classés « cas possibles » ou porteur du coronavirus COVID-19 si leur état le justifie.

 

- DÉPROGRAMMATION DES ACTIVITÉS CHIRURGICALES ET MÉDICALES NON URGENTES :

Conformément aux instructions des pouvoirs publics, le Centre Hospitalier de Tulle déprogramme :

 

l’ensemble des interventions chirurgicales non urgentes, afin de faciliter la mobilisation des capacités en soins critiques disponibles au sein de l’Etablissement ; 

 

> les consultations externes non urgentes sont également déprogrammées ; 

 

> Un dispositif de filtrage est organisé à l’entrée des urgences afin de pouvoir prendre en charge dans un circuit différencié les patients classés « cas possibles » ou « cas confirmés ».

 

ORGANISATION

AU CENTRE HOSPITALIER CŒUR DE CORRÈZE

Notre PRIORITÉ, vous PROTÉGER

 

- UNE MOBILISATION GÉNÉRALE DES SERVICES

                Le Centre hospitalier Cœur de Corrèze a mis en place une organisation spécifique afin de faire face à l’épidémie de coronavirus en Corrèze tout en poursuivant ses missions de service public.

                Les prises en charge non réanimatoires de patients suspects atteints du coronavirus Covid-19 au sein de l’hôpital ont eu lieu dans des unités dédiées et sécurisées.

 

- LES MESURES DE PROTECTION MISES EN PLACE :

Pour vous protéger :

■ Création des circuits spécifiques COVID 19 distincts des circuits non COVID et des circuits urgence

En cas d’urgence, vous serez pris en charge par le service des urgences configuré en deux filières :

- Une partie des urgences dédiée aux cas COVID 19 possibles ou confirmés

- l’autre partie des urgences dédiée à la prise en charge des urgences classiques

 

en cas d’hospitalisation suite suspicion COVID 19 vous serez pris en charge dans le secteur adéquat nécessaire : service médecine dédié ou/et service soin de suite et réadaptation dédié.

 en cas d’hospitalisation et si votre état de santé est plus grave, vous pourrez être transféré dans un service de réanimation adapté.

en complément pour le dépistage des personnes considérées « cas possibles » sur indication du SAMU : une équipe de prélèvement par le DRIVE mis en place depuis le 30 mars, sur rendez-vous programmé, et une équipe mobile qui peut se déplacer à l’extérieur et sur les autres établissements du secteur si nécessaire sur appel du 15.

 

 L’EHPAD des Fontaines et du Chandou

                L’EHPAD des Fontaines et du Chandou ont mis en place un « sas », permettant l’accueil et le filtrage des personnes extérieures à l’Etablissement, afin de limiter les risques d’entrée du virus dans ces structures.

 

         ■ les dispositifs d’appui proposés par l’établissement aux EHPAD

                L’équipe mobile de gériatrie du Centre Hospitalier a mis en place une astreinte téléphonique permettant l’accès à un médecin gériatre et une infirmière spécialisée. Cette plateforme vise pour les EHPAD qui le souhaitent à :

> apporter des conseils sur les procédures et protocoles nécessaires à la prise en soins des résidents en période épidémique ;

> faire bénéficier les EHPAD des conseils et de l’expertise de l’équipe d’hygiène du Centre Hospitalier ;

> proposer la participation à des décisions médicales collégiales ;

aider à la réflexion éthique ;

> proposer des conseils thérapeutiques ;

> contribuer à la continuité des soins en sortie d’hospitalisation et à la préparation du retour en EHPAD.

 

le service d’hospitalisation à domicile (HAD) et l’équipe mobile de soins palliatifs

Afin de compléter ce dispositif et suite à la sollicitation de plusieurs EHPAD, le service d’hospitalisation à domicile (HAD) et l’équipe mobile de soins palliatifs ont constitué une équipe médico-soignante spécifiquement dédiée pour venir en soutien des professionnels de ces Etablissements 7j/7, 24h/24, sur l’ensemble du département.        

PLATEFORME TÉLÉPHONIQUE : 05 55 29 80 75

Les personnels des EHPAD peuvent aussi bénéficier d’un soutien psychologique grâce à une plateforme d’appels mise en place par le centre hospitalier.

Information Coronavirus

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ATTENTION ! APPELS TÉLÉPHONIQUES MALVEILLANTS !

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